Logement meublé - Conditions d'accès
Rubrique | Publiée le 22 août 2024 | Mise à jour le 8 janvier 2025
ASFL dispose d'environ 700 places en foyer-logements, studettes ou studios meublés dans Paris ou en proche banlieue.
Un hébergement peut vous être proposé selon les disponibilités, en tenant compte de la situation géographique de votre lieu de travail.
Scolarité
ASFL n'a pas vocation à loger les élèves pendant leur scolarité. Des solutions locatives peuvent être proposées au besoin par la direction d'appartenance.
SORTIES D’ÉCOLES
À la sortie des écoles du ministère, les demandeurs (personne seule ou en couple) doivent respecter un délai d’attente de 3 mois avant d’effectuer une demande de logement vide. Les élèves sortant des écoles sont prioritairement affectés dans des logements en foyer meublé.
Au-delà d'un an, ASFL se réserve le droit d'une possible exclusion de l'ensemble des prestations en cas de refus de libération du logement meublé.
Traitement de la demande
En cas de refus de votre part, aucun nouveau logement ne vous sera attribué, sauf situation exceptionnelle.
Agents affectés ou mutés au 1er septembre
en fonction à Paris, vous êtes invité(e) à vous rapprocher des correspondants sociaux de votre direction,
pour les autres départements d'Île-de-France vous devez vous adresser à la délégation départementale de l'action sociale de votre lieu d'affectation, qui recherchera activement des solutions d'accueil, même provisoires, afin de faciliter votre arrivée.
Conventionnement ASFL / PARME
Les agents n’ayant pas pu obtenir une solution d’hébergement dans les logements meublés du parc ministériel, pourront s’adresser à l’association PARME qui propose différentes adresses en région parisienne et sur quelques villes en province.
Préalablement un code transmis par ASFL vous permet de bénéficier de ce partenariat. Vous pouvez le demander à l'adresse meubles.asfl@finances.gouv.fr
Connectez-vous ensuite sur le site de l'association Parme pour déposer votre demande (en choisissant le profil « Salarié(e) de l'une de nos entreprises partenaires ») en bas du formulaire de demande.